Forum Officiel de Garage Velvet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Officiel de Garage Velvet


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magu
Cool Utilisateur
Cool Utilisateur
magu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 29 Mai - 19:23

Voilà. Joris-Karl Huysmans ( ce nom est scandaleusement magnifique, phonétiquement parlant ) 1848 - 1907. Il écrit purement et divinement bien. Un vocabulaire fort riche ( qui, non comme Hugo, ne fait pas du remplissage ). Un régal littéraire. J'ai lu sa trilogie sur la solitude, l'Art, et le mal du siècle, trilogie composée, dans cet ordre chronologique, il me semble, d'A Vau-l'Eau, d'A Rebours, et d'En rade.

Je vous conseille fortement le 2e volet, A Rebours, décrivant le train-train quotidien d'un névrosé misanthrope qui s'est coupé du monde dans une maison non loin de Paris. Bien sûr, ce livre n'est pas un roman où il << se passe beaucoup de choses >>... Moi-même n'appréciant pas trop le style déscriptif d'une manière générale, je me suis pourtant épanouie en lisant ce livre, par le style fluide et à la fois complexe de Huysmans, par l'étrangeté et le mode de vie de Des Esseintes - héros misanthrope - et de par sa réflexion sur les Autres, et le monde artistique et culturel qui l'entoure. Oui 400 pages décrivant les gouts culinaires, architecturaux, littéraires de notre Duc Des Esseintes, mais aussi 400 pages où ce personnage si solitaire arrivera à nous transmettre sa déprime, son mal du siècle, son Ennui. Une parole de Huysmans à propos d'A Rebours : << Ce sera le four le plus drôle de l’année, mais je m’en moque. Ça ne ressemblera à rien et j’aurai dit ce que j’avais à dire. >>.

Tant que j'y suis, je vous présente dans ce post la couverture de la collection Folio, que je trouve scandaleusement magnifique, et fort profonde. J'ai -tant bien que mal- essayé de la peindre, mais je m'abstiendrai de vous proposer ma représentation des Yeux Clos, de peur de froisser et retourner notre défunt Odilon Redon dans sa tombe.


Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Lesyeuxclos6zk.th

Je tiens à informer tous ceux qui oseront répliquer que ce tableau est fade, inintéressant, qu'ils n'ont plus qu'à se jeter du haut d'une fenêtre : )
Revenir en haut Aller en bas
Max
Guitarmaster
Guitarmaster
Max


Nombre de messages : 263
Age : 34
En train de : glander devant mon PC.
Date d'inscription : 16/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 29 Mai - 21:31

Et bien, puisque c'est ainsi, "adieu monde cruel !" mpff !
Revenir en haut Aller en bas
https://velvet.forumactif.com
magu
Cool Utilisateur
Cool Utilisateur
magu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 29 Mai - 21:55

Atta, je vais te pousser mpff !
Revenir en haut Aller en bas
Ssab
Bassmaster
Bassmaster
Ssab


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptySam 10 Sep - 0:15

Ceci en revient à la meme chose que :
"Pink-Floyd c'est une groupe dont les chansons ne véhiculent aucunes émotions"

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
magu
Cool Utilisateur
Cool Utilisateur
magu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyVen 23 Sep - 22:05

Pink Floyd? Redon?
Incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Guitarmaster
Guitarmaster
Max


Nombre de messages : 263
Age : 34
En train de : glander devant mon PC.
Date d'inscription : 16/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptySam 24 Sep - 14:53

Elle a raison anto. Comparer un pot de nutella avec un plat d'endive braisée, c'est pas naturel.

blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla
Revenir en haut Aller en bas
https://velvet.forumactif.com
Pete Iamcold
Songwriter
Songwriter
Pete Iamcold


Nombre de messages : 219
Age : 34
En train de : faire des trucs....
Date d'inscription : 17/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 25 Sep - 12:38

Pour faire un bon compromis on pourrais regarder ce tableau en ecoutant "The Great Gig In The Sky" ou "Echoes" ainsi on devrait reussir a se retrouver dans un état ou on ne serait ni ecoeuré ni extasié (quoique des endives braisées au Nutella ca doit etre bien vomitif).
Revenir en haut Aller en bas
http://garagevelvet.free.fr/
magu
Cool Utilisateur
Cool Utilisateur
magu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 25 Sep - 19:37

huhu si seulement je connaissais ces deux chansons : )
Revenir en haut Aller en bas
Max
Guitarmaster
Guitarmaster
Max


Nombre de messages : 263
Age : 34
En train de : glander devant mon PC.
Date d'inscription : 16/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 25 Sep - 20:03

tu nous cherches ou quoi là
Revenir en haut Aller en bas
https://velvet.forumactif.com
magu
Cool Utilisateur
Cool Utilisateur
magu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 25 Sep - 20:27

? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Pete Iamcold
Songwriter
Songwriter
Pete Iamcold


Nombre de messages : 219
Age : 34
En train de : faire des trucs....
Date d'inscription : 17/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyDim 25 Sep - 23:22

Normal que ca ne te dise rien ca vehicule tellement de hautes émotions que seul les grands mélomanes peuvent les capter (et toc !). Et puis zut si on arretait de se dechirer pour un truc aussi débile les Velvets n'aiment pas Odilon Redon et Magu n'aime pas Pink Floyd, j'ai envie de dire ET ALORS ?? En fait le seul reproche qu'on puisse faire a Magu c'est d'avoir dit "Pink Floyd C'est un groupe qui ne vehicule aucune emotion" de façon trop péremptoire si elle avait dit "J'aime pas" ou "Moi PERSONNELLEMENT je trouve POUR MA PART qu'A MON AVIS Pink Floyd ne vehicule aucune émotion" ca n'aurait pas été un problème. Et comme en plus elle a dit ca sur un forum de fans du vieux rock et qu'on aime bien faire chier un peu sur les bords aussi ( diable MOUAHAHAHAHAHAHAH
AHAHAHAHAHAHAH!!!!!) on se venge : Oeil pour Oeil, "Odilon Redon c'est moche" pour "Pink Floyd c'est plat et ca vehicule aucune émotion".

Velvetement,
Revenir en haut Aller en bas
http://garagevelvet.free.fr/
magu
Cool Utilisateur
Cool Utilisateur
magu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyMar 27 Sep - 0:05

lol, le pire c'est que ça m'a fait sourire.

Sans rancune, c'est tout c'que jpeux dire, j'ai trop la flemme de me réexpliquer de toute façon ( mais je tiens juste à préciser que la phrase " pink floyd ne véhicule aucune émotion " étant écrite par moi, il est alors logique que c'est MOI qui l'ai pensé, d'où l'inutilité de le préciser avec une tournure fort moche telle que POUR MA PART ou bien A MON AVIS... )

Bouah, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Iamcold
Songwriter
Songwriter
Pete Iamcold


Nombre de messages : 219
Age : 34
En train de : faire des trucs....
Date d'inscription : 17/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyMar 27 Sep - 19:11

Juste pour foutre la merde : y'a une de mes copines qui aux questions : "T'aimes bien Pink Floyd ?" et "Est-ce que tu trouves que ca vehicule des émotions ?" m'a répondu dans l'ordre : "C'est pas mal mais sans plus" et "Non". Mais bon après elle a dit "De toutes façons le meilleur album de Pink Floyd c'est "The Wall" " preuve qu'elle ne parlait pas en connaissance de cause, car chacun sait que le meilleur album de Pink Floyd c'est "Dark Side Of The Moon" (d'où, pour les incultes mpff ! , est tirée "The Great Gig In The Sky").
Revenir en haut Aller en bas
http://garagevelvet.free.fr/
Max
Guitarmaster
Guitarmaster
Max


Nombre de messages : 263
Age : 34
En train de : glander devant mon PC.
Date d'inscription : 16/05/2005

Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. EmptyMer 28 Sep - 14:47

Citation :
chacun sait que le meilleur album de Pink Floyd c'est "Dark Side Of The Moon"

Meddle est excellent aussi (cf Echoes)
Revenir en haut Aller en bas
https://velvet.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty
MessageSujet: Re: Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.   Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joris-Karl Huysmans, un belge qui le vaut bien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel de Garage Velvet :: Arts :: Littérature-
Sauter vers: